L’idée d’origine

Comme Pierre Rabhi, nous avons basé notre projet et le nom de notre Ferme sur une légende Amérindienne qui raconte :

« Lorsqu’une forêt prend feu, tous les animaux de cette forêt prennent la fuite, sauf un petit colibri. Ce petit colibri prend quelques gouttes d’eau dans son bec et verse l’eau sur la forêt. Après quelques aller-retour, il croise un tatou qui lui dit : »Mais, que fais-tu petit colibri ? Tu penses qu’avec quelques gouttes d’eau tu réussiras à éteindre cet incendie ? » et le colibri lui répond « Non, mais au moins j’ai fait ma part ! » »

Dans notre « ancienne vie », et comme beaucoup encore aujourd’hui, nous étions tellement pris par le quotidien des jeunes qui veulent s’en sortir, et gagner le plus d’argent possible, que nous étions bien loin de cette philosophie. 

Et puis, avec le temps, de plus en plus las de cette vie de folie, de plus en plus intéressés par d’autres façons de voir le monde, de plus en plus impatient de quitter notre « fausse » façon de voir les choses, nous avons décidé d’agir !

L’ouverture d’esprit vient grâce à l’ouverture de nos paupières sur notre monde. « Pourquoi ? » est la première question à se poser, « Pour qui ? » la seconde, puis vient l’étonnement, puis vient l’indignation, et plutôt que la résilience vient l’espérance. L’espérance d’une vie meilleure, basée sur d’autres fondements que ceux imposés partout, par tous et pour tous. 

Alors on est parti ! Alors on a grandi ! Grandi ce projet dans nos têtes, grandi cette idée folle que peut-être nous pourrions avoir une vie proche de nos « vraies » valeurs, proche de la terre, proche de la nature, pour aider les autres à grandir aussi et leur faire ouvrir les paupières.

De là est née notre petite ferme en agriculture paysanne « Aux jardins des Colibris » à Soullans, en Vendée, à l’orée du grand bois.

Nous sommes donc aujourd’hui des paysans en devenir, les deux mains dans la terre, bien dans nos bottes, nous faisons pousser des légumes bio et surtout beaux et bons !